vendredi 10 janvier 2014

Victor Brun pour Les Primeurs

Bonjour à tous, 

Comme promis voici un petit questions/réponses échangé avec Victor du blog Cdugateau.fr qui participe à l'aventure Les Primeurs.


En effet, Victor vous propose chaque mois des recettes pour préparer les fruits de saison. Des recettes simples avec un petit truc en plus... Compote de poire au basilic, Tarte fine aux pommes au sirop d'érable... à retrouver dans l'application.

Alors voici notre échange afin de mieux connaitre celui qui nous fait saliver chaque mois !


Nénette - Pourquoi aimes-tu faire de la pâtisserie ?
Victor - Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours été attiré par la pâtisserie même si mon entourage était plus salé qu'autre chose. Ce qui m'attire dans la pâtisserie c'est la précision, l'élégance et les possibilités de création visuelle et gustative. Il y a une multitude de saveurs à travailler, les arômes, les fruits, les textures... On ne peut pas s'ennuyer!


N. - Comment es-tu devenu pâtissier ?
V. - Je suis devenu pâtissier grâce à l'un de mes professeurs en école hôtelière (Vatel/Paris), cet homme, Thierry Amoudruz m'a transmis sa passion et son savoir-faire pour que je puisse me lancer à l'âge de 22 ans dans ce nouveau monde.


N. - Quel est ton parcours ?



V. - Au début je m'étais orienté sur un parcours de management hôtelier mais comme cité précédemment Thierry Amoudruz m'a fait découvrir l'univers de la pâtisserie et par conséquent après ma licence hôtelière je me suis lancé dans une année de formation au sein de l'école Lenôtre dont j'ai obtenu le diplôme avec la mention bien !
Après ce diplôme j'ai travaillé quelques mois au Trianon Palace à Versailles et depuis peu je suis responsable adjoint d'un magasin d'ustensiles de cuisine.
Passage du CAP Pâtissier prévu pour juin 2014.


N. - Quelle était l'envie ou le besoin derriere ton site Cdugateau.fr  ?
V. - Cdugateau.fr est né en 2011 suite a une envie de faire découvrir mes idées, mes envies et notamment mes recettes. Derrière ce site il n'y a aucun business mais juste de la passion !


N. - En tant que chef pâtissier, quel est ton rapport aux fruits et légumes de saisons ?
V. - Utiliser des fruits et légumes de saison est très important, cela évite de travailler avec des fruits qui ont fait le tour du monde avant d'arriver dans votre assiette. On a la chance d'avoir un pays qui nous offre une multitude de fruits alors utilisons-les !


N. - Sur quels marchés peut-on te voir déambuler ? 
V. - Ayant fait mon enfance à la campagne je ramassais énormément les fruits dans le jardin (framboise, fraise, pomme, prune...) Désormais parisien depuis deux ans il est possible de me croiser sur les marchés du 14 ème arrondissement et notamment le marché bio de la rue de l'Ouest.


N. - Quel est ton fruit préféré et pourquoi ?
V. - Je n'ai pas un fruit préféré mais je dirais les fruits rouges, on y trouve une certaine acidité, une belle couleur, une chaleur d'été ! Un mélange de saveurs qui donne plein d'idées pour réaliser de belles recettes.


N. - Que penses-tu d'une application comme Les Primeurs ?
V. - L'application Les Primeurs a bien été pensée, grâce à elle que vous soyez débutant ou confirmé dans le monde de la cuisine vous allez pouvoir travailler des fruits et légumes de saison tout en vous proposant des recettes de saison facile et originale. Pour ma part c'est l'application indispensable sur tout smartphone, cuisinier apprenti ou non !


N. - Te serait-elle utile ?
V. - Depuis que je travaille avec l'application, je ne fais que l'utiliser elle m'apprend énormément de chose sur les caractéristiques des fruits. Notamment sur la conservation et les valeurs nutritionnelles. Et grâce à cette application je peux travailler mon côté salé en me renseignant sur les légumes !


Merci Victor d'avoir joué le jeu et à très vite pour de nouvelles recettes ;)
- Nénette




1 commentaire:

  1. Quel homme ce Victor....très charmant de plus...il ne lui manque que des KOM :)

    RépondreSupprimer